Scénographie d’exposition

« La scénographie d’exposition agence un récit dans un espace. »Arnaud Sompairac

J’ai découvert la scénographie d’exposition au lycée, en spécialité art. J’ai tout de suite apprécié le fait de mettre en espace les œuvres et de chercher le meilleur moyen de les donner à voir aux visiteurs. Plus tard, en DN MADE espace, j’ai eu l’occasion de redécouvrir cette discipline à travers un projet concret de scénographie d’exposition, qui m’a particulièrement plu.

Aujourd’hui, j’aime analyser la muséographie autant que les œuvres elles-mêmes lors de mes visites dans les musées. J’apprécie lorsque la scénographie soutient véritablement le propos de l’exposition : elle met en valeur les œuvres, rend la visite plus agréable et en accentue l’impact.

Je trouve que celle-ci possède un pouvoir impressionnant. Elle peut transformer totalement la perception qu’un visiteur a d’une exposition, en apportant une ambiance et une atmosphère particulières. Les expositions dont la scénographie est marquante me touchent particulièrement : à condition qu’elle soit bien équilibrée, elle ne doit pas écraser les œuvres mais les compléter, en donnant envie de les regarder, de comprendre le message et surtout de s’en souvenir.

Enfin, la scénographie permet aussi de créer une véritable expérience pour tous les publics, en établissant un lien avec les visiteurs. Les dispositifs interactifs ou immersifs, par exemple, offrent une autre manière d’entrer dans l’exposition, enrichissent la découverte et permettent une ouverture à un public plus large ( enfants par exemple ).