Audio visuel
« Les films touchent notre cœur, éveillent notre vision et changent notre façon de voir les choses. Ils nous emmènent ailleurs, ouvrent des portes et des esprits. » — Martin Scorsese ▾
Depuis mon enfance, j’ai toujours été sensible au milieu de l’audiovisuel. J’adore créer, filmer, immortaliser, raconter des histoires et documenter le quotidien. Au collège, je m’amusais à réaliser des moyens-métrages avec mes amis, écrire des scénarios et filmer tout ce que je pouvais. Grande consommatrice de YouTube, j’ai même créé ma propre chaîne de bricolage et réalisé des petits montages vidéo pour partager mes moments avec mes amis.
Il y a quelque chose de magique dans la vidéo : elle capture des instants, raconte des histoires, et peut nous toucher profondément. Ce que j’aime, c’est qu’elle nous accompagne tous sous différentes formes. Que ce soit à travers sur youtube à travers des vlogs, des concepts plus importants ou même des docuementaires plus produit. Chez nous lors d’une journée pluvieuse en regardant Adolescence, Gilmore Girls, Friends, Bref 2 ou En Thérapie, en allant au cinéma pour se détendre avec un Marvel, ou en découvrant des films plus profond comme Sorry Baby ou des films qui nous font rêver comme La La Land. L’audiovisuel, c’est aussi des documentaires qui peuvent changer notre regard sur le monde, comme par exemple Shimla : fuite des temps modernes. Bref, il y en a pour tous les goûts, et chacun entretient, parfois même sans s’en rendre compte, un lien avec ce milieu.
Je ne suis pas cinéphile et je n’ai pas une connaissance encyclopédique du cinéma, je dois bien l’avouer, mais à mon échelle, l’audiovisuel fait partie intégrante de ma vie. Récemment, il a pris une autre dimension : en mai dernier, on m’a proposé de rejoindre l’équipe décoration pour le tournage du long métrage Les Agents des Temps, réalisé par Jean Perez et Thomas Maire (projet toujours en cours).
Ce premier pas dans le milieu professionnel m’a donné envie de m’investir dans d’autres projets et d’apporter ma touche personnelle à des créations portées par des passionnés. J’aime faire partie de ces univers où la passion se conjugue, où l’envie de transmettre des émotions, de raconter et de créer des liens devient un moteur commun.
J’aime être cheffe décoratrice sur ces tournages. Penser, réfléchir et imaginer l’identité visuelle d’un projet audiovisuel est une véritable magie. Transformer un lieu en un espace unique, qui reflète l’histoire et les émotions, est extrêmement gratifiant. Chaque détail — couleurs, textures, mobilier, lumière — participe à créer une atmosphère cohérente et immersive. Le décor n’est pas seulement un arrière-plan : il sert autant au public, pour ressentir et comprendre les émotions, qu’aux acteurs, en les aidant à s’immerger pleinement dans l’histoire. Il devient un partenaire silencieux de la narration, renforçant l’impact de chaque scène.

